top of page
réunion

La prise en considération du contexte et de l’environnement familial est un préalable à côté duquel on ne peut plus passer lorsque l’on choisit un métier en lien avec l’accompagnement des personnes en difficultés ou en souffrance.

Ces derniers doivent être considérés comme des partenaires, directs ou indirects, dans l’accompagnement, qu’il soit social, médical ou psychothérapeutique. Un nouveau regard, mais aussi de nouvelles "techniques d'intervention" sont ainsi nécessaires. L'approche systémique est un très bon outil d'intervention car alliant évolution du contexte familial et évolution du " patient désigné".

C'est une approche qui permet de travailler avec les ressources et les compétences de l'entourage, quelles que soient leurs difficultés par ailleurs. Elle permet d’appréhender, d’analyser et de comprendre les situations dans une plus grande globalité ; L’individu demandeur, tout en restant au centre des préoccupations, est envisagé dans son contexte de vie, dans ses différents systèmes et sous-systèmes.

 

La Lecture de la Problématique en est ainsi plus claire, car envisagé par le prisme des interactions. Le regard est plus ajusté car plus général. Et l’évolution du « porteur de symptôme » ou « patient désigné » peut se faire avec plus de fluidité.

Enfin, pour l’accompagnateur, cette approche lui permet d’expérimenter une posture plus en conscience de manière à ajuster et affiner son accompagnement.

 

 

 

Mes principales formation sont l'Initiation à l'Approche Systémique (sur 6 jours), et l'Approfondissement en Approche Systémique (Sur 6 jours).

Même s'il existe un plan "type" de mes formations, il n'en reste pas moins que je les adapte aux stagiaires apprenants présents; une MECS n'ayant pas les mêmes besoins et attentes qu'un CHRS...

Objectifs, modalités et programme: Pour en savoir plus, cliquez ICI

Prochaines dates pour le module 1 "Initiation": du 04 Novembre 2024 au 17 Décembre 2024, à COLMAR

Sur demande, je peux également proposer des modules de 2 à 3 jours autour:

- Résonance et Résilience

- Violences Conjugales

- La "juste Posture" n'est pas forcément la "Bonne Distance"!!!

- "Le changement vient de Moi" et son influence dans la Relation avec l'Usager

Etc....

Ces formations peuvent être prises en charge par QUALIOPI, dans le cadre de mes partenariats avec

* Rébecca URBAJTEL (https://reb-u.fr/)

* EPE de METZ

Quelles formations?

Thématiques sur Demande

 

 

 

Jusqu'à peu, ma méthodologie était basée sur les interactions entre les apprenants et moi, des enseignements théoriques, des illustrations via la pose de génogramme... et c'est tout! Du vivant, interactif, mais pas plus!!!! De la théorie (beaucoup, on est quand même en formation), tout dans et via l'intellect, mais pas plus!!!

Depuis, j'ai décidé d'y intégrer les constellations systémiques pour permettre aux stagiaires d'incorper tous ces concepts, non pas seulement en théorie, mais en ressentis expérimentiels et phénoménologiques.

Ainsi, les situations sont envisagées à la fois du point de vue de l'accompagnateur mais également de l'usager.

Cette méthodologie permet, dans un second temps, de se connecter à ses propres émotions, de manière à appréhender le concept de Résonance (Mony ELKAIM) avec plus de pertinence.

Le stagiaire prend également conscience de l'impact qu'il a dans le système ("Cybernétique de second Ordre" de Heinz von Foerster) et donc d'une nouvelle forme de présence, en conscience cette fois -ci! Il va donc expérimenter son changement de regard et l'impact que cela peut avoir dans le système qu'il accompagne!

Ma Méthodologie

Centre de Consultations en Thérapie Brève à COLMAR

Thérapies Individuelles, Conjugales et Familiales,

Coaching Parental

Constellations Systémiques (Familiales, Entreprises, Organisations et  Structures)

Formations en Relation d'Aide (Approche systémique), G.A.P. et Supervisions

bottom of page