
POURQUOI FAIRE L'APPROCHE SYSTEMIQUE EN FORMATION OU EN GAP / SUPERVISION?
La prise en considération du contexte et de l’environnement familial est un préalable à côté duquel on ne peut plus passer lorsque l’on choisit un métier en lien avec l’accompagnement des personnes en difficultés ou en souffrances.
Ces derniers doivent être considérés comme des partenaires, directs ou indirects, dans l’accompagnement, qu’il soit social, médical ou psychothérapeutique. Un nouveau regard, mais aussi de nouvelles "techniques d'intervention" sont ainsi nécessaires. L'approche systémique est un très bon outil d'intervention car alliant évolution du contexte familial et évolution du " patient désigné".
C'est une approche qui permet de travailler avec les ressources et les compétences de l'entourage, quelles que soient leurs difficultés par ailleurs. Elle permet d’appréhender, d’analyser et de comprendre les situations dans une plus grande globalité ; L’individu demandeur, tout en restant au centre des préoccupations, est envisagé dans son contexte de vie, dans ses différents systèmes et sous-systèmes.
La Lecture de la Problématique en est ainsi plus claire, car envisagé par le prisme des interactions. Le regard est plus ajusté car plus général. Et l’évolution du « porteur de symptôme » ou « patient désigné » peut se faire avec plus de fluidité.
Enfin, pour l’accompagnateur, cette approche lui permet d’expérimenter une posture plus en conscience de manière à ajuster et affiner son accompagnement.