top of page

GAP? Supervision? Quelles différences?

analyse de la pratique VS supervision

Pourquoi avec l'Approche Systémique?

Praticienne en Relation d’Aide (Individuelle, Conjugale et Familiale), Praticienne en Thérapie Brève et E.F.T., j'anime des Groupes d'Analyse de la Pratique Professionnelle et des Supervisions d'Équipe, via l'APPROCHE SYSTEMIQUE, depuis plus de 2005 ans, sur la Région Grand Est, en C.H.R.S., IME et ImPro, MECS, ASFA, SESSAD, CAMSP, Créches, RAM...

Etre attentif à la globalité contextuelle des situations, aux acteurs en présence, aux enjeux des problèmes amenés, tout en étant au clair avec ses cadres et missions, conférant ainsi une Légitimité d’intervention, et une réflexion autour de son éthique!. Il s’agit d’un travail autour de la juste distance professionnelle, des concepts de Résilience et de Résonance, et plus globalement des différents concepts systémiques.

Il est impératif de travailler régulièrement ses résonances, qui font échos aux situations rencontrées. Ces moments d’analyse de la pratique professionnelle, principalement centrée sur l’accompagnement de l’usager ou sur la supervision, centrée sur les ressentis et les émotions du professionnels, focalisent votre regard principalement sur le ou les supervisés et leurs relations.

Ces pratiques doivent permettre de prendre du recul par rapport aux situations professionnelles rencontrées, réfléchir sur votre pratique professionnelle, votre posture, votre rôle et votre fonction.

Passionnée par l'Humain et par la Relation Humaine en particulier, mon travail est axé autour des difficultés de relation et de communication, qui entravent et font dysfonctionner les interactions, générant souvent des malentendus voire des conflits, mais également autour de l'émergence des compétences et des ressources, aussi bien individuelles que collectives.

L'approche systémique permet de prendre la relation dans sa globalité pour ne pas se centrer sur les individus, mais plus sur le (dys)fonctionnement du système. Le focus est ainsi réalisé sur la Relation et la Communication pour démêler les situations, aussi bien au niveau des équipes (régulation), que des situations problématiques rencontrées avec les personnes accompagnées dans les structures.

 

J'ai ainsi à mon actif plus de 4000 consultations et plus de 1000 professionnels formés et accompagnés (issus d'équipes pluridisciplinaires),  dans le cadre d'analyse de la pratique et de la supervision d'équipe.

Selon quelles modalités?

En institution:

votre institution prend contact avec moi pour définir, GAP ou Supervision, les besoins, la demande, le rythme et les horaires.

Devis sur demande

En individuel, (en présentiel ou en visio): 

Il s'agira de définir les modalités (GAP ou supervision) attendues, le rythme et les horaires, et de travailler les besoins et la demande. Le prix est de 70€ net par heure.

En groupe de praticiens en libérales: 

Les Supervizoom: 1 jeudi matin/mois,  de 08:30 à 10h30. Le prix est de 70€ la séance, avec un engagement sur 10 séances. (me contacter pour les dates)

Objectifs et Modalités sur demande! Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Au Fil de Moi à Colmar !

D'autres références

Mes références en GAP/Supervision:

Association ACCES MULHOUSE (2 CHRS, Le Passavant), Association ESPOIR COLMAR (2 CHRS, CAVA), MECS Saint Joseph MULHOUSE, ARAHM COLMAR et ILLZACH, SIE et SIO SAUSHEIM, Hopital PASTEUR COLMAR (Service Social), Association LES PAPILLONS BLANCS (IME, 2 ImPro, IMPJE, Résidence Henner) Association ALEOS MULHOUSE Résidence Sociale, Association LES CHOUETTES VILLAGE NEUF, La Nichée ALGOLSHEIM MECS et ASFA, CAMSP et SESSAD ARSEA COLMAR, Crèches de COLMAR, Relais Assistantes Maternelles COLMAR, MSA ALSACE, MECS et PEAD La Court'Echelle RAON L'ETAPE, Association Résonance COLMAR LAEP et AJPJE, Association de Prévention Spécialisée COLMAR,  

Centre de Consultations en Thérapie Brève à COLMAR

Thérapies Individuelles, Conjugales et Familiales,

Coaching Parental

Constellations Systémiques (Familiales, Entreprises, Organisations et  Structures)

Formations en Relation d'Aide (Approche systémique), G.A.P. et Supervisions

bottom of page